Se concentrer, ça fatigue ?
Nous avons souvent l’idée que rester concentré sur un sujet est fatiguant. Nous disons que l’école fatigue les enfants, que le travail nous fatigue… Mais pour se reposer, beaucoup prennent un livre, font des jeux de cartes, certains apprennent une langue étrangère, jouent de la musique… Notre conception de la concentration est un peu faussée.
Or quand nous lisons quelque chose qui nous intéresse par exemple, sans enjeu particulier, nous savons rester longtemps dans notre livre, sans nous laisser distraire et sans nous sentir tendus. C’est exactement la définition de la concentration : fixer son attention sur une seule chose, sans distraction et sans tension.
Ce qui perturbe la concentration c’est d’abord la tension. Si nous faisons un travail avec un enjeu émotionnel fort (un examen à passer, un chef qui nous surveille…), notre cerveau va se tendre parce que nous avons peur. Et ce que nous vivons alors n’est plus une concentration mais une tension. L’état du cerveau n’est plus du tout le même. Dans la vraie concentration, il fonctionne calmement et même se repose, car il est fixé sur une seule chose. Il est « souple » et « présent », il assimile ce qui est travaillé sans effort important.
Dans l’état de tension, le cerveau devient « dur » « fermé », incapable d’enregistrer des informations. La mémoire est bloquée, impossible de faire appel à ses connaissances, pourtant bien connues en temps normal. C’est le problème de la « page blanche » des candidats aux examens qui sont trop tendus et fatigués et ne peuvent plus mobiliser leurs connaissances.
L’urgence est alors de se détendre, d’apprendre à respirer et gérer son stress.
Pour les enfants, les parents et éducateurs ont un rôle important à jouer en ne mettant pas de pression sur les élèves, notamment par une trop grande valeur donnée aux notes et résultats scolaires, ou par des remarques dévalorisantes qui humilient les enfants et leur font perdre confiance en eux.
Un signe que vous avez bien travaillé dans votre journée, ou que votre enfant a bien travaillé à l’école, que la concentration a été bonne, c’est donc de rentrer chez soi le soir détendu et confiant, heureux de sa journée et du travail accompli.