L’odorat
L’odorat, comme le goût, est un sens très « archaïque », primitif. Et du coup il est très lié à notre vie affective. Qu’on pense à l’expression : « Je ne peux pas le sentir ! »
Il est assez fréquent de rencontrer des adultes qui ont perdu leur odorat. Comme pour l’ouïe, on ne peut pas fermer ses narines (d’autant moins qu’elles permettent de respirer!), donc si elles sont agressées, on va les « déconnecter » pour s’empêcher de souffrir. Mais il en résulte une grande perte d’informations sensorielles et comme une fermeture intérieure. C’est un sens très difficile à retrouver.
Il est donc important d’aider nos enfants à accueillir les odeurs, pour elles-mêmes, et hors de l’impact affectif. Pour cela, les odeurs naturelles sont le meilleur outil par leur variété et leur simplicité. Au cours de promenades dans la nature, invitons donc les enfants à accueillir tout ce qu’ils sentent, on peut même en faire un jeu en devinant ce que c’est.
De même dans la maison, on peut leur faire sentir les odeurs de la cuisine, café, chocolat, banane, orange, épices etc… Dans la salle de bain aussi, on peut leur faire remarquer le parfum de Maman, le shampooing de Papa. ..Mais souvent les enfants le remarquent avant les adultes !
En arrivant dans un nouveau lieu, faites-leur prendre conscience de l’odeur propre à ce lieu : vieille maison, salle de classe, piscine… Cet accueil olfactif les aidera aussi à apprivoiser le lieu en les ramenant au réel, et chassera leur éventuelle peur de l’inconnu.
En thérapie, on utilise le jeu des odeurs.
On fait sentir à l’enfant 2 ou 3 odeurs les yeux fermés (flacons d’huiles essentielles ou d’épices de cuisine, ou autre). Puis les yeux ouverts il doit les retrouver parmi 6 ou 7 odeurs différentes.
Une variante du même jeu : vous mettez une goutte d’huile essentielle sur un coton, pour 3 odeurs différentes. Puis l’enfant doit associer le coton et le flacon qui ont la même odeur.