Se désencombrer

Nous commençons à nous apercevoir qu’une trop grande abondance de biens matériels nous gêne et nous encombre. Que ce soit dans le domaine de l’information, avec l’explosion du nombre de chaînes de télévision, de sites internet, les réseaux sociaux, etc… Ou dans l’alimentation, avec de plus en plus d’obésité même chez les enfants…. Ou dans la profusion des déchets de toutes sortes qu’il faut apprendre à gérer… Cette surabondance de biens matériels de toutes sortes pose de nombreux de problèmes à la société occidentale.

Ce problème se retrouve dans nos vies personnelles.

Comme nous l’avons vu dans la rubrique sur la concentration, la profusion de sollicitations dans notre cerveau, le désorganise, l’encombre, et peut aller jusqu’à la paralysie. C’est le même effet que les embouteillages de voitures lors des départs en vacances: dans notre cerveau, tout fonctionne par des connexions, des liens entre cellules, des circulations d’informations, tout à fait comme un réseau routier.

 Un cerveau encombré ne peut pas bien fonctionner: la mémoire est perdue car elle ne sait pas où chercher les informations, les décisions sont difficiles à prendre car rien n’est clair, rien n’est agréable car tout est envahi de pensées parasites, la vie perd de sa saveur, de son élan, de sa joie. Comme un jardin non entretenu repart à l’état sauvage et les plus belles plantes finissent par mourir, étouffées sous les ronces.

Apprenons donc à nous désencombrer. Apprenons à trier, donc hiérarchiser les objets, entre l’indispensable, le nécessaire, l’agréable, le superflu, l’inutile, l’encombrant.

Prenons le temps de savourer la place libérée, ce sentiment de calme et de légèreté que peuvent donner une pièce, un bureau, où l’on a éliminé tout ce qui n’était pas nécessaire, et rangé le reste.

Cet allègement, ces éliminations, sont encore plus nécessaires dans la vie spirituelle, et c’est bien pour ça que tous les mystiques insistent sur le dépouillement. À pied, on avance plus vite quand on ne traîne pas un gros sac à dos rempli et pesant.

Apprenons aux enfants à se désencombrer : donner les jouets et livres dont ils n’ont plus l’usage, ou les mettre dans un grenier, ranger leurs affaires, dégager leur bureau quand le travail est fini pour pouvoir passer à une autre activité, l’esprit libre.

Categories: Repères humains