Le toucher

L’enfant apprend beaucoup par le toucher, par conséquent il ne faut pas lui interdire de « toucher à tout » ! Aux parents de mettre en sûreté ce à quoi ils tiennent…

Là encore, il sera important d’accompagner par des mots les sensations qu’il perçoit. Voici une première liste du vocabulaire du toucher (elle n’est pas exhaustive, à vous de la compléter) :

doux/rugueux
dur/mou
chaud/froid
souple /raide
lisse/rêche

Voici aussi quelques jeux faciles à mettre en œuvre :

Le jeu des boutons

Préparer quelques paires de boutons bien différentes les unes des autres (4 à 7 paires selon l’âge).

Les cacher sous un tissu. L’enfant doit refaire les paires selon ce qu’il perçoit sous ses doigts, et en disant ce qu’il perçoit : forme, relief, contact etc… Quand il est sûr de lui, il sort la paire et vérifie.

Les animaux

L’enfant doit reconnaître, seulement avec les doigts (yeux fermés ou bandés, ou mains dans le dos), des animaux en plastique. Là encore il devra justifier ses déductions. Exemple : l’animal a des cornes, des petites oreilles, un pis, 4 pattes avec des sabots, une longue queue avec une sorte de plumeau au bout…  c’est une vache !

Pour jouer à plusieurs : un enfant a l’animal dans les mains et décrit à un autre ce qu’il sent. L’autre doit deviner de quoi il s’agit à partir de ce que lui dit le premier, et poser des questions s’il le veut.

Toujours veiller à ce que les mots correspondent aux sensations : un enfant qui décrit un bouton caché en disant qu’il est vert, est dans une idée et non dans le réel du toucher, il interprète en fonction de son imagination ou de sa mémoire d’un autre bouton… Il n’est pas dans le présent. Il faut le lui faire doucement remarquer.

Categories: Repères humains